Château Gautoul, plus qu´un domaine....
Château Gautoul | A propos
Château Gautoul, niché sur les moyennes et hautes terrasses du Lot connaît au cours des dernières décennies trois propriétaires. Alain Senderens, le célèbre chef du prestigieux restaurant parisien Lucas Carton (3 étoiles au guide Michelin), acquiert la propriété et la rénove entièrement. Nous sommes en 1992 et Château Gautoul se retrouve alors sur les plus grandes tables parisiennes et internationales
Mais le projet, couplé d’une école de haute cuisine est trop ambitieux pour l’époque et le grand chef rend les clés du Château. L’industriel Belge Eric Swenden rachète Château Gautoul en 1998 et prend les rênes de cette propriété. Il la dirigera jusqu’en 2022, date à laquelle il passe la main à Serge Dessay, propriétaire du groupe Hotravail. Avec lui, Serge Dessay apporte du sang neuf en faisant notamment appel à l’oenologue Pascal Chatonnet. Objectif : continuer à faire monter en gamme les vins de Château Gautoul.
Concernant son terroir, le château produit fièrement trois vins distincts. Chorus, une cuvée de prestige composée à 100 % de malbec, résultat d'une sélection parcellaire minutieuse dont le vieillissement en fût de chêne s'étend sur 18 mois. Puis vient Château Gautoul, l'emblème de la propriété, qui propose un vin 100 % malbec élevé en fût de chêne pendant 12 mois. Enfin, le Château de Meaux, un harmonieux assemblage de merlot, malbec et tannat, incarne un vin facile à déguster, adapté à toutes les occasions. Salué par le Guide Vert, coup de cœur du guide Hachette des vins pour sa cuvée 2018, le château a su séduire les connaisseurs et les amateurs d'authenticité.
Parallèlement à son activité viticole, Château Gautoul reprend depuis 2022 ses activités de chambre d’hôtes dans sa magnifique chartreuse du XVIIIème siècle. En couple, en groupe ou pour des évènements, la bâtisse et ses installations de luxe vous accueillent à bras ouverts.
Aujourd'hui, château Gautoul est géré par le groupe Hotravail et la famille Mathieu-Dessay. Dans une volonté de redynamiser le domaine, plusieurs actions ont été entreprises depuis 2021. Sur la viticulture tout d'abord : Château Gatoul en reconversion bio et s'engage à ne plus utiliser aucun produits polluants dans son domaine. Appuyé par plusieurs experts dans le domaine, notre vignoble, qui était déjà engagé sous le label HVE (Haute Valeur Environnementale), sera labélisé Ecocert au printemps 2024.
Du côté de la chartreuse, on fait aussi revivre la bâtisse depuis 2023. En séjour en couple ou pour des évènements, venez séjourner à château Gautoul pour connaître le charme des vieilles bâtisses en pierre du Lot.